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Êtes-vous vulnérable à une attaque informatique? Comment protéger votre entreprise en ligne contre les cybermenaces?
Êtes-vous vulnérable à une attaque informatique? Comment protéger votre entreprise en ligne contre les cybermenaces?
Votre petite entreprise est-elle vulnérable à une cyberattaque? Nous ne voulons pas être les porteurs de mauvaises nouvelles, mais la réponse est probablement oui.
Votre petite entreprise est-elle vulnérable à une cyberattaque?
Je ne veux pas être porteur de mauvaises nouvelles, mais la réponse est probablement oui.
En réalité, toutes les entreprises qui ont une présence en ligne sont susceptibles d’être piratées, quelle que soit leur taille. Les grandes entreprises sont peut-être des cibles plus tentantes pour les pirates, mais elles disposent également d’une meilleure infrastructure de cybersécurité. Disposant de moins de ressources, les petites entreprises sont moins susceptibles de disposer de budgets dédiés à la cybersécurité et d’une protection adéquate contre les cybermenaces. Par conséquent, les pirates ciblent souvent les petites entreprises et leurs réseaux informatiques relativement peu protégés.
En fait, selon le 2022 Data Breach Investigation Report de Verizon, 43 % de toutes les cyberattaques visent les petites entreprises, et les conséquences peuvent être désastreuses. En 2021, la National Cybersecurity Alliance a indiqué que 60 % des petites entreprises victimes d’une violation de données ferment leurs portes dans les six mois suivant l’attaque. Le télétravail a ajouté au défi de la sécurisation des réseaux, car les employés utilisent des protocoles de bureau à distance pour accéder aux fichiers depuis leur domicile.
Pour aggraver le problème, de nombreuses petites entreprises ne se croient pas susceptibles d’être victimes d’une cyberattaque, estimant que les pirates n’ont pas grand-chose à gagner à cibler une petite entreprise. Mais une fois que les pirates ont infiltré le réseau d’une petite entreprise, ils peuvent facilement manipuler les courriels, escroquer les clients, effectuer des virements bancaires, exposer les numéros de carte de crédit ou prendre en otage les données des clients dans une attaque par rançongiciel. Les petites entreprises sont également moins susceptibles de se rendre compte qu’elles ont été piratées avant que des dommages importants n’aient été causés. Malheureusement, le fait est qu’aucune entreprise n’est à l’abri des cybermenaces.
Voilà donc une situation assez inquiétante. Heureusement, il existe quelques mesures simples que les propriétaires de petites entreprises peuvent adopter pour améliorer leurs chances de parer aux tentatives de piratage. Penchons-nous sur le sujet.
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Formez votre équipe
Une bonne cybersécurité n’est pas qu’une question de technologie, elle commence par la culture de votre entreprise.
La grande majorité des cyberattaques, et les plus faciles à mener, sont celles que l’on appelle l’« hameçonnage ». Il s’agit d’une attaque au cours de laquelle un arnaqueur incite un employé, généralement par courrier électronique, par SMS ou par les médias sociaux, à cliquer sur un lien malveillant et à télécharger un logiciel malveillant ou à partager des données confidentielles.
Pour protéger votre organisation contre les attaques par hameçonnage, mettez en œuvre les mesures suivantes :
- Formez vos employés aux risques d’attaques par hameçonnage : la formation des employés à la cybersécurité doit être continue et constamment mise à jour pour refléter les nouvelles menaces et les vulnérabilités de sécurité. Les employés doivent être formés à reconnaître, éviter et signaler les tentatives d’escroquerie, à créer des mots de passe forts et à protéger les informations sensibles des clients et de l’entreprise.
- Établir des protocoles et des procédures : les employés doivent disposer de protocoles qu’ils peuvent suivre pour vérifier les communications suspectes et signaler les attaques d’hameçonnage potentielles.
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Utilisez une méthode d’authentification rigoureuse des utilisateurs
L’authentification à deux ou à plusieurs facteurs doit être utilisée par défaut pour tous les comptes de l’entreprise, en particulier pour les comptes médias partagés.
Many De nombreuses petites entreprises ont adopté des politiques « apportez votre équipement de communication » Les employés qui utilisent leurs propres appareils pour le travail doivent être formés sur la manière de protéger leur appareil, d’utiliser en toute sécurité les réseaux Wi-Fi publics et d’utiliser les réseaux privés virtuels (RPV ou VPN) pour protéger les données personnelles et celles de l’entreprise.
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Utiliser (et mettre à jour) des logiciels de cybersécurité
Les entreprises devraient utiliser des pare-feu, des logiciels antivirus et des programmes antispyware pour aider à protéger les données sensibles. Le Centre canadien de cybersécurité (CCCS) du gouvernement du Canada recommande l’utilisation de logiciels conformes à la politique DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting, and Conformance) et tient à jour une liste de fournisseurs de logiciels réputés
Les programmes de sécurité doivent être mis à jour régulièrement pour éviter toute vulnérabilité. Assurez-vous donc que tous les nouveaux correctifs de sécurité sont installés.
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Envisagez de procéder à un audit de sécurité
Un audit ou une évaluation de la cybersécurité implique une analyse et un examen complets de l’infrastructure informatique de votre entreprise.
Une fois que vous avez pris les mesures de cybersécurité de base ci-dessus, envisagez de faire appel à une équipe d’audit de sécurité professionnelle qui pourra identifier les lacunes de votre système et vous donner des recommandations sur la manière de les combler.
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Protégez et sauvegardez vos données
De nombreuses violations de données sont le résultat d’une erreur humaine. Le personnel ne doit donc avoir accès qu’aux informations essentielles à leurs tâches. Si vos données sont stockées sur place, assurez-vous qu’elles sont sauvegardées fréquemment, ou mieux encore, automatiquement.
Assurez-vous de disposer de copies des données et des applications critiques dans un ou plusieurs endroits sécurisés, par exemple dans le nuage ou sur un disque dur externe.
Les politiques de conservation des documents doivent exiger des employés qu’ils purgent ou archivent régulièrement les données critiques.
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Élaborez un plan de réponse aux incidents et pensez à souscrire une assurance
Un plan de réponse aux incidents vous aidera à agir rapidement si vous détectez une brèche dans votre réseau. Se faire pirater est une mauvaise chose, mais rien n’est pire que de découvrir que vous avez été piraté et de ne pas savoir quoi faire ensuite. Dotez-vous d’un plan de continuité des activités et mettez-le à jour régulièrement.
Selon le Data Breach Incident Report de Verizon, la majorité des cyberattaques contre les petites entreprises coûtent plus de 500 000 dollars. L’assurance contre les cyberattaques peut protéger les petites entreprises contre ces coûts extrêmes et atténuer l’impact de toute responsabilité découlant d’une cyberattaque contre votre entreprise.
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Consultez les ressources en ligne
Le Centre canadien pour la cybersécurité tient à jour un document d’orientation destiné aux petites et moyennes entreprises, qui comprend des ressources pour:
- Plans d’intervention en cas d’incident
- Logiciels de sécurité
- Configuration sécurisée des appareils
- Authentification renforcée des utilisateurs
- Formation des employés
- Sauvegarde et cryptage des données